La renaissance d’un cépage oublié
La renaissance d’un cépage oublié
Effrayée par la peste qui sévissait de l’autre côté du lac, Marie de Bourgogne traverse le Léman en 1420. Elle offre son cépage favori aux vignerons de Saint-Prex en guise de remerciement pour leur accueil chaleureux.
Tout comme le Léman, le Servagnin s’inscrit comme un symbole transfrontalier qui témoigne de la proximité respective et des échanges passés et présents. Ce Léman qui nous sépare est également celui qui nous unit.
Trois institutions ont porté ce projet fun et décalé pour valoriser la richesse du patrimoine lacustre et célébrer les 600 ans d’introduction du Servagnin dans la région. Le projet sera présenté à l’occasion Swiss Boat Show 2022 à Palexpo.
Seules les vignes plantées en Pinot Noir, clone Salvagnin de Saint-Prex, situées dans l’aire de l’appellation Morges ont droit à l’appellation Servagnin de Morges. C’est par conséquent une cuvée symbolique exceptionnelle, bercée durant sept mois par les eaux, les courants et peut-être par le chant protecteur des sirènes du Léman, qui vous est proposée dans le cadre du prochain Swiss Boat Show à Palexpo-Genève, du 11 au 13 novembre prochain.